dimanche 9 décembre 2012

How To: Restaurer une boite aux lettres Office 365 fédérée

Bonjour

Dans ce billet je vais expliquer comment restaurer une boite aux lettres hebergée sur Office 365 dans un mode hybrid et fédéré.

Il peut arriver qu'un compte soit accidentellement  supprimé dans l'Active Directory. La synchronisation via Dirsync supprimera automatiquement la boite aux lettres associée dans Exchange Online.
La gestion des comptes étant gérée depuis l'Active Directory il est conseillé d'avoir une sauvegarde de l'AD ou d'activer la corbeille.

Dans ce billet j'utilise la corbeille pour restaurer rapidement et facilement un compte.

Comment activer la corbeille Active Directory:

Enable-ADOptionalFeature -Identity 'CN=Recycle Bin Feature,CN=Optinal Features,CN=Directory Service,CN=Windows NT,CN=Services,CN=Configuration,DC=Domain,DC=com' -Scope ForestOrConfigurationSet -Target 'domain.com'



Dans l'image ci-dessous, on peut voir mon organisation Exchange On-Premise et Exchange Online. La boite aux lettres 'User D (O365)' est bien présente dans Exchange Online.


Après une suppression accidentelle (oups!) celle ci disparait.


Pour rappel dans Exchange Online, une rétention de 30 jours est en place pour les boites aux lettres. Elles sont donc 'Soft Deleted'.

Pour afficher ces boites aux lettres, il faut se connecter à son tenant Office 365 via PowerShell (http://help.outlook.com/en-us/140/cc952755.aspx)

Get-Mailbox -SoftDeleted


Attention, contrairement à une boite aux lettres non fédérée il n'est pas possible de la restaurer depuis le gestionnaire Exchange Online
En effet dans l'image ci dessous un bouton est manquant permettant de restaurer une boite aux lettres depuis Exchange Online directement. Seul le bouton "refresh" est présent !


Comme le tenant Office 365 est fédéré avec l'environnement On-Premise, il convient donc de restaurer l'objet utilisateur à l'aide de la corbeille Active Directory.

Sur le contrôleur de domaine, taper la commande:

Get-ADObjet -Filter {DisplayName -eq "User D (O365)"} -IncludeDeletedObject | Restore-ADIbject

Ici User D (O365) est donné à titre d'exemple


Une fois le compte utilisateur restauré il suffit de forcer une synchroniser Dirsync.


La boite aux lettres est alors automatiquement associé à son compte On-Premise et restauré dans Exchange Online.


A bientôt.

Réferences:
Activer la corbeille Active Directory: http://technet.microsoft.com/en-us/library/dd379481(v=ws.10).aspx
Restaurer un objet Active Directory à l'aide la corbeille : http://technet.microsoft.com/en-us/library/dd379509(v=ws.10).aspx
Forcer une synchronisation Dirsync: http://onlinehelp.microsoft.com/en-us/office365-enterprises/ff652557.aspx



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